Accueil



 

Le bruit est une des nuisances le plus souvent citées par les ménages et les effets du bruit sur la santé sont nombreux. Si l’exposition à des niveaux sonores élevés peut affecter l’organe de l’audition, l’excès de bruit peut également perturber l’organisme en général et notamment le sommeil, le comportement.

La sensibilisation des jeunes aux risques auditifs à travers les concerts pédagogiques

Chez les jeunes de moins de 25 ans, des situations d’exposition spécifiques telles que l’écoute de musique amplifiée et l’utilisation régulière de baladeurs musicaux de forte puissance sonore constitue un réel problème de santé publique. Une étude conduite en Rhône-Alpes a montré que 10% des lycéens présentent un déficit auditif pathologique.

Depuis maintenant plus de 3 ans, l’association Le Kalif, l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie, le Rectorat, le Département de la Seine Maritime, la Région Haute-Normandie, la Mutualité Française Normandie, ont mis en place une action de prévention sur les risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Ce projet, sous la forme d’un concert pédagogique, est mené sur le territoire de la Haute Normandie, et s’adresse aux collégiens (à partir de la 4ème) et aux lycéens.