UN KIT PÉDAGOGIQUE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LA MISE EN PLACE DE VOTRE ACTION

Quand vous choisissez de construire une action durable de gestion des nuisances sonores dans votre établissement, un kit pédagogique constitué de différents outils vous accompagne dans votre réflexion : exposition, sonomètre, applications, maquette d’oreille…

Nous mettons à  votre disposition un sonomètre, de façon à réaliser avec les élèves une cartographie de votre établissement. Celle-ci a pour avantage de repérer facilement les zones bruyantes et les zones calmes, et de faire prendre conscience des niveaux sonores dans l’environnement quotidien.

Cette maquette de l’oreille vous permettra d’illustrer une séquence, ou de la faire réaliser par les élèves eux-mêmes.

Le Pédagoson est un livret pédagogique sur le son, édité par la Mutualité Française, en partenariat avec Fracama, le pôle régional des musiques actuelles et l’ARS de la Région Centre – Val de Loire.
Cet outil a la forme d’un fichier pdf interactif, contenant plusieurs fiches thématiques sur la physique du son, la physiologie de l’oreille, les musiques amplifiées… Des fiches actions à réaliser en cours peuvent orienter la forme d’ateliers à mener avec les élèves.

Voici une liste non exhaustive de vidéos, DVDs et autres documents multimédias à exploiter sur les thématiques de la physiologie de l’oreille, l’histoire des musiques amplifiées, la physique du son, la prévention…
Certains de ces supports sont payants, mais accessibles dans le commerce ou le réseau Canopé.

Des bouchons d’oreilles mal mis sont inefficaces. Pire, quand nous les mettons mal, nous pensons être protégés alors que nous ne le sommes pas. Ces petites vidéos réalisées par l’INRS et Santé Publique France montrent comment bien mettre des bouchons.

Comment prévenir les risques sonores et modifier les comportements en matière d’écoute ?
Enseignants de collège et de lycée, formateurs, animateurs, chargés de prévention santé ou membre du personnel médical scolaire, ce DVD vous propose, sous la forme d’un outil pédagogique :

  • des témoignages, des reportages et des illustrations vidéo ;
  • des modules utilisables de manière autonome.

Enregistrer la musique relève, depuis plus d’un siècle, de la formidable épopée artistique et technologique. En six parties, Soundbreaking en retrace les plus belles p(l)ages.
Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l’enregistrement de la musique s’est déroulée sur plus d’un siècle. Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… : sur une bande-son d’anthologie, Soundbreaking (titre qui joue sur les mots sound et groundbreaking, en français « révolutionnaire » ou « novateur ») raconte les plus belles pages de cette épopée, avec la participation de grands noms de la musique, d’Elton John à Catherine Ringer, de Christina Aguilera à Annie Lennox, de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, à Nigel Godrich, celui de Radiohead…

71,8% des 12-18 ans aiment le Hip-Hop. Nous sommes face à un renforcement considérable du Hip-Hop dans les goûts musicaux des adolescent·es en quelques années seulement7.
Ce style s’est ancré dans le temps et devance très nettement le Rock qui renvoie au goût des générations précédentes. Cette réalité est aussi l’effet d’une concentration de la production musicale de masse autour de ce style, tout comme pour la Pop à une autre époque.
Cette série de documentaires permet d’entrer dans l’histoire du Hip Hop, et d’en comprendre les origines.

Voici une liste non exhaustive d’applications pour smartphones, outils intéressants pour la prise de conscience de son environnement sonore immédiat (dans des travaux pratiques tels que des mesures de décibels sur plusieurs jours…). Attention, la qualité des mesures réalisées n’est pas professionnelle, mais donne un aperçu du niveau sonore ambiant.
Certaines d’entre elles sont payantes, mais il en existe des gratuites.

Sonomètre
Sonomètre (ou SPL) est l’application montre une valeur de décibels par mesure du bruit de l’environnement, affiche les valeurs mesurées dB sous diverses formes. Vous pouvez découvrir le design graphique bien rangé avec une grande image par cette application son compteur intelligent.
Caractéristiques: indique décibels par jauge, affichage de la référence de bruit de courant, affichage min / avg / valeurs de décibels max, affichage décibels par graphique, peut calibrer le décibel pour chaque appareil
** Remarques
Les microphones dans la plupart des appareils Android sont alignés à la voix humaine. Les valeurs maximales sont limitées par le dispositif. sons très forts (plus de ~ 90 dB) ne peuvent pas être reconnus dans la plupart appareil. Alors s’il vous plaît l’utiliser comme un simple outil auxiliaire. Si vous avez besoin des valeurs plus précises dB, nous recommandons un indicateur de niveau sonore réel pour cela.

Spectroid
Spectroid est un analyseur de spectre audio en temps réel, avec une résolution de fréquence raisonnable sur l’ensemble du spectre des fréquences.
Peut nécessiter des séances pour apprendre à se servir de l’application.

Decibel X
« Décibel X » est l’une des rares applications de sonomètres sur le marché qui possède des mesures pré-calibrées très fiables et supporte les pondérations de fréquence : ITU-R 468, A et C. Elle transforme votre appareil téléphonique en un sonomètre professionnel, mesure avec précision le niveau de pression acoustique (SPL) tout autour de vous. Vous êtes-vous demandé à quel point votre chambre est silencieuse ou à quel point un concert de rock ou un événement sportif est bruyant ? « Décibel X » vous aidera à répondre à toutes ces questions.
– Précision fiable : application rigoureusement testée et calibrée pour la plupart des appareils. La précision correspond aux appareils SPL réels.
– Filtres de pondération de fréquence : ITU-R 468, A, B, C, Z
– Analyseur de spectre : graphiques FFT et BAR pour afficher les FFT en temps réel. Ils sont très utiles pour l’analyse de fréquence et les tests musicaux. La fréquence prédominante en temps réel est affichée.
– Gestion puissante et intelligente de l’historique des données :
Les données d’enregistrement peuvent être sauvegardées dans une liste d’enregistrements pour un accès et une analyse futurs.
Chaque enregistrement peut être exporté sous forme de graphique PNG haute résolution ou de texte CSV via les services de partage.
Mode plein écran pour donner un aperçu de l’historique complet d’un enregistrement.
– Dosimètre : Normes NIOSH, OSHA
– InstaDecibel pour capturer votre rapport dB superposé sur les photos et facilement partagé via les réseaux sociaux populaires (Facebook, Instagram, etc.). – Prise en charge de la mise en page Portrait et Paysage
– Design d’interface utilisateur beau, intuitif et soigneusement conçu.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES :
– Pondérations de temps standard (temps de réponse) : LENT (500 millisecondes) et RAPIDE (200 millisecondes)
– Calibration d’ajustage de -15 dB à 15 dB
– Plage de mesures standard de 30 dBA jusqu’à 130 dBA
– Graphique HISTO pour l’historique tracé des valeurs enregistrées.
– Graphique WAVE avec 2 modes d’affichage : Roulement et Tampon
– Diagramme de niveau en temps réel
– Affichage des valeurs actuelles, moyennes/leq et maximales avec des mises en page numériques et analogiques à la fois belles et claires.
– Référence rapide pour vous aider à comparer avec des exemples réels.
– Option « Keep Device Stay Awake » pour les enregistrements de longue durée.
– Réinitialisation et effacement de l’enregistrement en cours à tout moment
– interruption/reprise à tout moment

REMARQUES :
Bien que la plupart des appareils soient préétalonnés, un étalonnage sur mesure est suggéré pour des applications sérieuses nécessitant une précision et une précision plus élevées. Pour étalonner, vous aurez besoin d’un appareil externe réel ou d’un sonomètre étalonné comme référence, puis ajustez la valeur de réglage jusqu’à ce que la lecture corresponde à la référence.

L’exposition « Encore plus fort » peut être mise à votre disposition avant ou après le concert pédagogique, pendant une période de 15 jours. Elle peut profiter à tout l’établissement, et devenir le point de départ d’une exposition réalisée par les élèves eux-mêmes, et qui resterait de façon permanente.

L’échelle des décibels est un outil permettant de se repérer sur l’échelle des sons. Construisez avec les élèves une échelle proche de leur réalité, en prenant des exemples de sons issus de leur quotidien.

Pour toute question sur le kit pédagogique, merci de nous écrire.

encarts web 250-squashed