Le dispositif Peace&Lobe® en Normandie est porté par l’association le Kalif à Rouen, et l’association Snark à Caen.

Le dispositif Peace&Lobe® s’adresse aux collégiens à partir de la 4ème et aux lycéens, qu’ils soient en enseignement général ou professionnel. Avant la 4ème, des actions sont envisageables pour intégrer les élèves de 5ème et 6ème dans le projet global mené par l’établissement.
D’autre part, l’association Snark porte un autre dispositif, qui s’adresse cette fois aux plus jeunes (primaire, 6ème et 5ème) intitulé la Soupe Aux Oreilles.

L’inscription de ce projet de réduction des risques auditifs peut se faire au minimum par le CESC, les inter CESC. Le parcours santé de l’élève est aussi une façon de raccrocher le projet à une démarche durable. Ces éléments ne sont que des exemples parmi d’autres que nous abordons lors de la réunion pédagogique.

Tout simplement en nous contactant via notre page dédiée sur ce site, sur laquelle vous trouverez nos coordonnées, ou en remplissant le formulaire ci-dessous. Ce premier contact est essentiel pour organiser une première réunion pédagogique avec notre équipe.

Oui, car celle-ci permet de définir les objectifs du projet, et l’engagement de votre établissement dans celui-ci.

De manière générale, les personnes suivantes sont mobilisées lors de la réunion pédagogique :

  • les professeurs de physique, de SVT, de musique, et tout autre professeur intéressé par la démarche,
  • les agents de prévention,
  • les responsables de la vie scolaire,
  • les infirmières et les infirmiers scolaires,
  • le chef d’établissement ou son représentant,
  • un représentant du Kalif.

Mais toute personne se sentant concernée ou intéressée par cette problématique est la bienvenue !

Les frais liés à l’organisation d’un concert pédagogique s’élèvent à environ 2000,00€. Cependant, notre intervention est gratuite pour votre établissement, car elle est entièrement financée par nos partenaires, à savoir l’ARS de Normandie et le Département de la Seine Maritime.
Toutefois, certains frais restent à votre charge quand vous organisez un concert pédagogique : le déplacement des élèves sur le lieu de la représentation, les éventuels frais induits par le projet que vous allez mettre en place dans ce cadre. Ces éléments seront abordés pendant la réunion pédagogique.

Le nombre maximal d’élèves peut varier selon la salle qui va accueillir les représentations. Cependant, pour des raisons de confort, nous ne souhaitons pas dépasser un effectif de 150 élèves par représentation. Nous pouvons, suivant les conditions d’accueil, organiser deux représentations par jour.

Comme son nom l’indique, le concert pédagogique nécessite certaines conditions techniques pour sa diffusion. Nous travaillons en général avec certaines salles de concerts du territoire, inscrites dans notre réseau professionnel.
En revanche, nous pouvons nous adapter aux contraintes que vous rencontrez en termes d’équipements adaptés. Nous avons toujours trouvé une solution pour diffuser le concert, et nous abordons cette question lors de la première rencontre pédagogique.