Le Projet

  • Le Projet
  • Contexte
  • Les Publics Concernés
  • Le Contenu
  • L'équipe
  •  

    Bienvenue sur le site dédié à l’accompagnement des équipes éducatives sur la thématique de la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.

    Du fait du développement important de l’écoute des musiques amplifiées par les jeunes * (baladeur, discothèque, concert, pratique instrumentale...), et de leur manque d’information sur les risques associés à ces pratiques, les jeunes constituent un public cible à sensibiliser.

    Nous sommes face à une réalité artistique, culturelle et sociale dont l’une des spécificités est le plaisir des sensations engendrées par un certain volume sonore.

    C’est pourquoi un programme régional de sensibilisation des jeunes a été élaboré qui vise notamment à informer les jeunes sur les risques associés à leur pratique et à leur permettre d’adapter leurs comportements afin de réduire ces risques.

    Ce programme s’appuie sur la diffusion de concerts pédagogiques destinés aux collégiens et lycéens de Haute-Normandie.

    Un concert pédagogique est une animation interactive d’environ 2 heures, pendant lesquelles les musiciens alternent exposés, illustrations sonores, vidéos et débats avec les élèves sur les sujets suivants : évolution des techniques musicales et musique amplifiée, notions de physique du son, réglementation, fonctionnement de l’oreille et risques auditifs, prévention et protection.

    Ce site est géré par l’association « Le Kalif » qui a en charge la coordination et la réalisation des concerts pédagogiques sur la région Haute-Normandie. Il s’adresse aux équipes éducatives qui pourront trouver différents outils téléchargeables, des vidéos et extraits des concerts pédagogiques, ainsi que des liens vers d’autres sites et des articles relatifs à la prévention des risques auditifs ou de façon plus générale à la thématique du bruit.

    Cette action de prévention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement de Haute-Normandie, et a pu voir le jour grâce à la collaboration et l’implication des partenaires suivants :
    - Agence Régionale de Santé de Haute Normandie
    - Département de la Seine Maritime
    - Région Haute Normandie
    - Mutualité Française Normandie
    - Académie de Rouen (Réctorat)

    * Les sorties en discothèques ou en concert sont au 2è et 3è rang des sorties culturelles des 15-25 ans. 67 % des 15-19 ans utilisent un baladeur de manière régulière. De plus les développements technologiques permettent aujourd’hui l’utilisation de matériel de diffusion extrêmement puissant. ( AFSSET – Impacts sanitaires du bruit-Etat des lieux, indicateurs bruit-santé-mai 2004)