Et si les Beatles avaient eu une sonorisation à la mesure de leur succès ? C’est en partant de cette uchronie qu’ont été construites ces deux journées consacrées à l’histoire de l’amplification.

C’est aussi, en ces temps où les concerts sont fréquemment annulés, l’occasion de mettre en lumière ces travailleurs·euses de l’ombre que sont les technicien·ne·s du son et les prestataires de service de ce domaine.

La question de l’amplification est à la croisée de nombreuses approches :

– La sociologie et l’histoire pour retracer les moments de civilisation que sont les concerts et les festivals

– L’acoustique et l’électronique pour comprendre les problèmes et les progrès accomplis au cours des six dernières décennies

– Le droit et la santé pour connaître et discuter des dernières réglementations et de la prévention des risques auditifs

Ces questions seront abordées grâce aux communications et tables rondes auxquelles nous avons invité expert·e·s, décideurs-euses et technicien·ne·s du son.

La démonstration sera complétée par la présentation inédite de cinq systèmes de sonorisation des années 60 à aujourd’hui en live à l’occasion de deux concerts-performances. Ces matériels seront visibles pendant les deux jours dans la grande salle du 106.

Pour plus d’informations ou inscription, cliquez sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *